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Programme éducatif

À la garderie et pouponnière CSU, nos programmes présentent des façons dynamiques et interactifs d’apprendre par le jeu. Basé sur le programme du Ministère de la famille « Accueillir la petite Enfance » et inspiré par l’approche Reggio-Emilia, votre enfant est assuré d’une expérience enrichissante et agréable.
Nos éducateurs sont formés pour organiser des activités interactives et intervenir de manière cohérente auprès des enfants en utilisant ces philosophies et une politique de non-exclusion.
La Garderie et Pouponnière CSU promeuvent le concept d’apprentissage par le jeu. L’apprentissage par le jeu touche tous les domaines du développement global et encourage la créativité et l’autonomie. L’apprentissage par le jeu est le principe fondamental de notre programme éducatif. En ayant des périodes de la journée réservées uniquement au jeu libre, la garderie permet aux enfants de faire leurs propres choix et, surtout, de s’amuser!

Le programme éducatif Accueillir la petite enfance repose sur les principes suivants :

– Le partenariat entre la garderie et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.
– L’enfant apprend par le jeu.
– L’enfant est l’acteur principal de son développement.
– Chaque enfant est unique.
– Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
La philosophie de Reggio-Emilia est basée sur les principes suivants :
– L’enfant en tant qu’acteur principal : Les enfants disposent de ressources vastes et puissantes. Ils sont des acteurs à part entière de leur éducation aux côtés des parents et des enseignants. (Gandini, 1983).
– L’enfant en tant que collaborateur : L’éducation doit cibler la communauté dans son ensemble plutôt que chaque enfant tout seule. (Gandini, 1993, Lewin, 1995).
– L’enfant en tant que communicateur : Une symbolique toute particulière doit être placée sur la représentation à travers les mots, le mouvement, la peinture, la construction, le collage, le jeu dramatique, etc. Les enfants doivent avoir le droit d’exprimer ce qu’ils savent, comprennent, s’émerveillent, ressentent et imaginent à travers l’utilisation de matériaux ou simplement en parlant aux moments appropriés. (Edwards et coll., 1993).
– L’environnement comme troisième moyen d’apprentissage : La logistique de l’espace est utilisée pour favoriser les rencontres, la communication et les relations interpersonnelles. (Gandini, 1993)
– L’enseignant comme partenaire, protecteur et guide : l’enseignant a le devoir de faciliter l’exploration des enfants en guidant leurs découvertes et leur résolution de problèmes (Edwards et al., 1993). Avant de déterminer comment planifier et comment procéder, les enseignants doivent écouter et observer attentivement les enfants, puis leur poser des questions pour identifier les idées, les hypothèses et les théories propres à chaque enfant. (Gandini, 1993).
– L’enseignant en tant que chercheur : les enseignants travaillent en équipe et entretiennent des relations éducatives solides avec leurs pairs. Ils doivent donner leur avis sur leur travail et leurs interactions avec les enfants. Ils devraient se considérer comme des scientifiques qui réalisent un documentaire sur leur travail avec les enfants. (Gandini, 1993).
– La documentation comme forme de communication : les réalisations, les photos et la documentation sur le travail des enfants offrent aux enseignants (ainsi qu’aux parents) un moyen d’évaluer leurs tâches, tout en démontrant aux enfants que leur travail est valorisé (Gandini, 1993).
– Le parent en tant que partenaire : la participation active des parents est essentielle et ils doivent jouer un rôle actif dans l’expérience d’apprentissage de leurs enfants. Il peut être très avantageux pour les enseignants d’en venir à considérer les parents comme un élément essentiel de l’atmosphère de travail. (Spaggiari, 1993).